La série HDEPOT (aussi appelée « Archives hospitalières ») conservée aux Archives départementales regroupe les archives médicales de nos ancêtres, permettent d’effectuer un focus sur leur santé et leur vécu. Ces archives couvrent une vaste gamme de documents liés à l’histoire et au fonctionnement des établissements de santé, tels que les hôpitaux, les hospices et les cliniques, médecins de villes ou campagnes.
Quelles archives trouve-t-on dans la série HDEPOT ?
À l’intérieur de cette série, vous pouvez retrouver des dossiers d’une richesse remarquable, notamment ceux liés aux individus, tels que des dossiers médicaux d’ancêtres malades ou blessés, de militaires blessés, de maladies infectieuses, ou encore d’ancêtres ayant séjourné en hôpital psychiatrique.
Il est tout à fait possible de retrouver et d’accéder à des dossiers médicaux, anciens ou récents. Si les dossiers médicaux de nos ancêtres étaient à l’origine conservés par le centre hospitalier dans lequel l’ancêtre a été soigné ou par le médecin de ville et de campagne, ces dossiers sont aujourd’hui majoritairement conservés pour des raisons d’études historiques par les centres d’archives.
Si vous recherchez un dossier médical datant d’avant 1945, chacun d’entre nous peut accéder à un dossier médical, qu’il soit celui d’un grand-père, d’une grand-mère, d’une tante, ou même d’un personnage illustre, dès lors que le dit dossier médical ne comporte pas d’informations pouvant impacter la réputation du défunt.
Ces documents offrent une plongée précieuse dans le passé médical, professionnel ou familial, dévoilant des détails essentiels pour les généalogistes et les passionnés d’histoire médicale.
Pour être plus spécifique sur les types de dossiers médicaux que l’on peut retrouver dans cette série, voici quelques exemples :
Dossiers médicaux individuels anciens :
- Le dossier médical militaire de votre ancêtre durant la Première Guerre mondiale de 1914-1918 ;
- Le dossier médical hospitalier de votre ancêtre malade ou blessé du XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle ;
- Le dossier médical hospitalier psychiatrique de votre ancêtre du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle ;
- Le dossier de suivi de grossesse de votre ancêtre du XXe siècle ;
- Le dossier médical des enfants soignés, blessés, sourds, aveugles, etc ;
- Le dossier médical d’un de vos ancêtres décédés depuis plus de 50 ans.
Dossiers de carrière :
- Le dossier de carrière d’un ancêtre médecin, chirurgien, dentiste ;
- Le dossier de carrière d’une ancêtre sage-femme ;
- Le dossier de carrière d’un ancêtre infirmier ou infirmière ;
- Le dossier de carrière d’un ancêtre pompier.
Et pour les dossiers médicaux récents aux Archives ?
Pour retrouver un dossier médical récent, la loi autorise aux ascendants et descendants directs d’accéder aux dossiers médicaux récents de leurs enfants et ancêtres. Pour se faire, le généalogiste prouve votre filiation aux archives détenant le dossier médical recherché.
Envie d’apprendre à découvrir les
archives médicales de vos
ancêtres ?
Plutôt lecteur de livre généalogique
à emporter partout ?
I